top of page

MONSTRE(S)

Texte, conception et jeu: Claire Bosse-Platière

Production: Viscérale, Fond d'insertion de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris / PSPBB, Ateliers Médicis, bourse création en cours 2021, Mairie d'Issy l'Evêque, Agora - scène nationale de l'Essonne, compagnie Cipango/Moulin des roches, Espace Artaud.

Seule en scène, tout public à partir de 5 ans. 

Durée: 30 minutes

Création le 11 Juin 2021, salle Montrifaut, Issy L'Evêque. 

Résumé de la pièce:

Une femme effrayée de tout, reste cloitrée chez elle pendant un an. Alors qu'elle regarde des vidéos d'elle petite, se demandant où est passée sa joie de vivre, la petite fille se met à lui parler. Un spectacle féérique, drôle et touchant. Un conte philosophique sur le temps qui passe, nos peurs, et comment les surpasser.

Monstre(s) c’est repenser l'écriture et le théâtre jeunesse par le prisme de l’enfant. C'est après des semaines de résidence, en collaboration avec une classe d'enfants de 6 à 10 ans, de recherche sur l'écriture automatique, qu'est né le personnage de La petite fille. Ensuite est venu le travail de montage vidéo et son, afin de créer un spectacle autonome techniquement. Les sons de la pièce sont regroupés sur un seul et même fichier, apportant de la complexité technique et obligeant l'actrice a jouer sa partition dans le parfait timing. Une lampe et un vidéo-projecteur permettent de créer une multitudes d'images. Cela concourt à créer cette rencontre magique et impossible, entre une femme et la petite fille qu'elle était à 7 ans.

Capture d’écran 2021-06-12 à 13.03.25.png

Revue de presse

bottom of page