top of page

DIRECTION ARTISTIQUE

Claire Bosse-Platière

274990968_5271102602945781_7324924907078650603_n.jpeg

Artiste franco-britannique Claire Bosse-Platière étudie un temps à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), où elle travaille sur le théâtre Élisabéthain. En 2016 elle intègre l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique de Paris et étudie auprès de grands artistes comme Koffi Kwahulé, Valérie Dréville, Phillipe Malone, Anne Monfort, Pascal Rambert ou encore Frédéric Sonntag.

 

En 2017 elle joue dans Foyer(s) mise en scène de Stéphane Schoukroun, théâtre documentaire performatif à partir d'un travail préparatoire d'un an dans un centre d'hébergement d'urgence parisien. En Avril 2019 elle joue dans le moyen métrage d'Igor Mendjisky Notre Songe et en Juillet de la même année, elle joue au 73ème Festival d'Avignon, dans Dévotion de Clément Bondu, au gymnase du Lycée Saint Joseph. Pendant ses études elle traduit, adapte et met en scène Katherine/Petruchio , d'après La Mégère Apprivoisée de Shakespeare au Théâtre de la Cité Internationale, puis est sélectionnée dans le cadre du festival Nanterre sur Scène.

Après un stage d'écriture à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, elle écrit J'ai toujours voulu faire bien, une pièce de théâtre engagée sur les violences conjugales. Elle créé la compagnie Viscérale et met en scène cette pièce au Studio Théâtre d'Asnières en Septembre 2019. La pièce est éditée en Mars 2021 aux éditions l'Echappée Belle et se joue jusqu'en 2022 (Déchargeurs, Duende, Mascarade, Anis Gras...). En Mai 2022 elle est finaliste du prix de la librairie théâtrale, aux côtés de Frédéric Sonntag, Laurent Gaudé, Laurene Marx, Anne-Cécile Vandalem, Pascal Rambert, Gurshad Shaheman, Tiphaine Raffier et Mario Batista.

De janvier à juin 2021 Claire mène un projet d'écriture jeunesse intitulé  Monstre(s) de Claire est sélectionné par Les Ateliers Médicis dans le cadre du dispositif Créations en cours. Elle présente en juin 2021 une première sortie de résidence dans laquelle elle joue. Après des résidences à l'Annexe de Romainville et à l'espace Artaud de Lyon, elle est accueilli en Février 2022 par la compagnie Cipango en résidence au Moulin des Roches, et joue le spectacle soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.

En Novembre 2019, elle est présélectionnée pour la bourse Toja-La Colline parmi plus de 200 projets avec son texte Seules face à lui. Elle écrit ce texte à Turin en Italie pendant près de 5 semaines de résidence, déployées sur quatre mois. Librement inspirée par le premier attentat antiféministe à Montréal le 6 Décembre 1989. La pièce se créer les 17 et 18 Juin 2023 dans le cadre du concours des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, avec le soutien de la DGCA. Cette pièce est le deuxième volet d'un triptyque sur les violences faites aux femmes après J'ai toujours voulu faire bien. Elle est éditée en Mars 2023 chez l’œil du prince et sélectionnée en Mai 2024 pour faire partie du Festival JT24 au Théâtre de la Cité Internationale. Elle est également finaliste du Prix de la libraire Théâtrale 2024.

Après avoir terminé d'écrire son premier roman, Claire finalise son triptyque avec Il n'y a pas d'amour (en cours d'écriture et de production) sur le monde de la pornographie.

©2020 par Viscérale. Créé avec Wix.com

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page