
SEULES FACE A LUI
Texte et mise en scène: Claire Bosse-Platière
Avec Salomé Benchimol, Paul Delbreil ou Matthew Luret, Elisa Habibi ou Claire Bosse-Platière, Gwenaëlle Martin,, Emma Prin, Nadège Rigault et Estelle Rotier
Composition et musique live Léa Moreau
Lumières Elena Gui et Claire Bosse-Platière
Régie Milan Denis
Texte édité chez l’œil du Prince
Production: DGCA, Viscérale, JTN, FONPEPS, Théâtre 13
Texte accompagné par le collectif A Mots Découverts.
Tournée 2025 (19 dates, 5 lieux) soutenue par l'Adami, la Spedidam et le FONPEPS. Action financée par la Région Île-de-France (www.iledefrance.fr)
Création le 17 Juin 2022 au Théâtre 13


Résumé de la pièce:
Seules face à lui retrace librement l’histoire de l’attentat antiféministe de Polytechnique de Montréal du 6 Décembre 1989, lors duquel un homme a tué quatorze femmes. Cette pièce de théâtre chorale réinvente en France une histoire jumelle oscillant entre documentaire et fiction, récit et action, 1989 et 2019.
Prix et représentations:
17 et 18 Juin 2022 - Théâtre 13
2024 - Finaliste du prix de la Librairie Théâtrale
2024 - Finaliste du prix théâtre des comités de lecteurs de la Chartreuse
24 et 24 Mai 2024 - Théâtre de la Cité Internationale - JT24
Mars 2025: Nouveau Théâtre de l’Atalante
Avril 2025: Studio Théâtre d’Asnières
Septembre 2025: Théâtre du Duende
Septembre 2025: Anis Gras, le lieu de l'autre
Octobre 2025: 3T
LA PRESSE EN PARLE
Brigitte Corrigou pour La Revue du Spectacle
“Claire Bosse-Platière, artiste franco-britannique, s'empare à bras le corps de cet attentat abominable que l'on a du mal à concevoir, le dépouille totalement sur le plan scénographique, pour en retirer la substantifique moelle, et l'adapter de manière artistique et politique de la façon la plus exceptionnelle qui soit. Et surtout, un texte comme on les aime : brut, cinglant, percutant, dépourvu de réelle syntaxe. "Juste" un flot de mots déversés comme celui des balles tirées par le meurtrier, prononcés avec une infinie justesse et une puissance remarquable de jeu par l'ensemble des jeunes comédiennes et du comédien.”
Micheline Rousselet pour SNES
“Sans complaisance ni voyeurisme, cette pièce remet en lumière la tuerie antiféministe de 1989 à l’Université de Montréal interrogeant la violence sexiste systémique et l’impact qu’une telle tragédie a sur ceux qui restent. A l’heure où les masculinistes s’expriment sans filtre, et encore plus depuis la victoire des Trump et autres Musk, cette pièce apparaît tout à fait nécessaire.”
Louis Juzot pour Hottello
"Le traitement scénique prend le contre-pied du fait divers médiatique et de son exploitation à gros tirage autant que du déversement des images gratuites et sanglantes de certains films ou jeux vidéo. L’émotion repose sur l’économie de moyens, simplement portée par le jeu des comédiens jusque dans les moments emphatiques. La tension est permanente, la démonstration, malgré son manichéisme, bien réelle.
Comme la catharsis grecque qui devait libérer des passions, « Seules face à lui » veut libérer le spectateur de l’emprise masculiniste et patriarcale par la force d’un théâtre sans fard. C’est osé, à la fois naïf et brutal, mais efficace."
Nicolas Arnstam pour Froggy's delight
“Claire Bosse-Platière, après le magistral J'ai toujours voulu faire bien, a écrit une tragédie moderne où les survivants tentent de comprendre.
Pas de fioritures dans cette pièce mais une description clinique du contexte et du drame. D'une écriture puissante où les mots sifflent comme des balles, Claire Bosse-Platière livre un manifeste âpre et cinglant que la mise en scène donne à entendre avec précision.”

DÉCOUVRIR
Seules face à lui - éditée chez l'Oeil du Prince
Seules face à lui retrace librement l'histoire de l'attentat antiféministe de l'École Polytechnique de Montréal du 6 décembre 1989, lors duquel un homme a tué quatorze femmes. Cette pièce de théâtre chorale réinvente en France une histoire jumelle oscillant entre documentaire et fiction, récit et action, 1989 et 2019. Aujourd'hui, les tueries en Europe sont saisonnières et la terreur perdure. Dans le monde, les femmes sont encore des cibles, leurs corps une monnaie d'échange et l'égalité femme-homme, un sujet clivant, brûlant d'actualité. Seules face à lui est un hommage aux survivantes, aux survivants, qui tentent chaque jour de continuer, de se battre, de comprendre. La pièce tire sa subtilité et sa force de la multiplicité de ses points de vue. Elle évite à tout prix d'être moralisatrice ou accusatrice. Là n'est pas l'enjeu, ni l'intérêt. Le but est d'entendre, de comprendre. On écoute les femmes, la mère, la soeur, les victimes, ainsi que les hommes, survivants parce qu'épargnés. On entend aussi le tueur. Alors on comprend mieux comment cela peut arriver. Alors, peut-être, on saura mieux comment l'éviter.
.png)



























